hey, le stress c’est quoi en fait ?

Vous êtes dans une situation où vous avez l’impression d’être démuni.e face à une pression trop forte pouvant venir du travail, des obligations familiales, de l’isolement ou de l’ensemble des obligations qui remplissent votre emploi du temps en permanence. Le stress est une réaction physique et psychologique de l’organisme à une stimulation extérieure afin de mobiliser des ressources et réagir pour s’adapter à la situation rencontrée.
Cependant, si ces périodes durent trop longtemps ou bien deviennent chroniques, vous pouvez commencer à ressentir de l’épuisement, une sensation d’être submergé.e et dépassé.e par la situation. Vous pouvez avoir des symptômes physiques tels que des tensions à certains endroits du corps, des maux de tête, des vertiges, des troubles du sommeil, digestif ou alimentaire. Au niveau psychologique, vous pouvez avoir des difficultés à prendre des décisions, avoir l’impression d’être inefficace dans des tâches pourtant habituelles, avoir des difficultés à vous concentrer, mémoriser ou bien vous organiser. Et lorsque vous vous apercevez de ces symptômes, cela vous rend irritable et tendu.e.
Ces signes perceptibles au travers du corps peuvent avoir un impact négatif sur votre vie à force de répétition au quotidien. Et sur la durée, le stress peut entraîner des problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out.
pourquoi l’hypnose aide à mieux gérer le stress ?
Avec l’hypnose, vous pourrez apprendre à percevoir plus précocement les messages émotionnels, mentaux et physiques du stress. Ainsi vous serez plus conscient des moments où les signes d’une montée de stress négatif arrivent. Et vous aurez la capacité de commencer à prendre en main différemment ces situations.
C’est à dire que bien que les situations ou événements stressants pourront toujours advenir, vous pourrez avec l’hypnose apprendre à maîtriser vos réactions face à elles. Cela va passer par ré-apprendre à vos réponses automatiques à fonctionner d’une manière plus positive et adaptée pour vous en travaillant sur la transformations des schémas de pensée et des réactions négatives qui étaient récurrents face à ces situations.

l’anxiété, une inquiétude permanente
Le trouble anxieux peut vous faire ressentir une forte oppression physique. Certaines personnes ressentent des palpitations cardiaques, des bouffées de chaleur, la cage thoracique écrasée quand cet état monte en intensité. Et ça devient tellement fort parfois qu’elles sont obligées d’arrêter toute activité en cours. Il peut y avoir une gêne du regard des autres à ce moment qui pousse presque dans certaines situations à devoir aller se mettre à l’écart pour éviter toute interaction avec d’autres personnes qu’il serait difficile à gérer.
L’anxiété est caractérisée par un sentiment d’inquiétude latente, souvent en anticipation de l’avenir ou par des ruminations incessantes. Elle se manifeste par une sensation de peur qui peut parfois ne pas être comprise car elle peut être sans raison ni objet. Ou alors elle advient de manière précise dans une transition de rythme quotidien comme chez de nombreuses personnes au coucher, au réveil, ou en sortant du travail pour rentrer en famille. Et lorsque ces manifestations deviennent chroniques, souvent les personnes se mettent à anticiper et à avoir peur de faire une nouvelle crise anxieuse. Ainsi se crée une anxiété de l’anxiété qui nourrit l’effet d’engrenage.

pourquoi l’hypnose est efficace pour apaiser l’anxiété ?
L’hypnose va permettre suivant les situations spécifiques de chacun de travailler à plusieurs endroits et niveaux pour aider à mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement comportementaux, émotionnels et cognitifs qui vont éloigner tout ce qui générait de l’anxiété auparavant dans certaines situations.
Avec les différentes techniques d’explorations possibles en hypnose, un travail au niveau émotionnel pourra être envisagé pour amener la personne dans un premier temps à se libérer de la charge émotionnelle associée au passé anxieux et ensuite à apprendre à vivre et à écouter ses émotions d’une manière nouvelle et plus ouverte à l’accueil. Dans un autre temps, un travail visant à renforcer les apprentissages profonds de confiance en soi et d’estime de soi pour réduire les sentiments de peur et d’inquiétude peut être abordé si nécessaire. Cette approche permet en général de trouver de la motivation et des ressources à être plus dans le présent, dans le passage à l’action afin d’apaiser les ruminations et l’anticipation de ce qui pourrait arriver.
