allo, sommeil ! où es tu ?

Le trouble du sommeil touche beaucoup de personnes de différentes manières. Il y a 3 grandes catégories d’insomnies:
Vous n’arrivez pas à vous endormir: au moment où vous éteignez les lumières pour aller vous coucher, la machine à penser se remet en route et ça rumine là-haut. Souvent ça concerne les événements du jour que vous vous repassez, la planification des choses à faire dans les jours à venir, revivre des scènes en refaisant les dialogues comme vous l’auriez voulu, imaginer ce que vous direz lorsque vous aurez cette rencontre, ce rendez-vous dans le futur. Bref, le mental s’est remis en route et vous loupez le train du sommeil une nouvelle fois. Et plus vous essayez de vouloir vous endormir, moins ça marche. A force de répétition durant des jours ou des mois, vous en êtes même venu.e à redouter le moment d’aller vous coucher de peur que ça ne recommence.
Vous vous réveillez spontanément en pleine nuit: à une heure plus ou moins régulière depuis longtemps. Et de la même manière que précédemment, le mental se met en route instantanément sans pouvoir vous en défaire. Vous avez beau essayer de faire des exercices de respiration, de vous concentrer sur vos sensations physiques, d’écouter des enregistrements de bruits de la nature, dès que vous vous arrêtez, le mental revient au galop.
Vous vous réveillez le matin très tôt: comme dans les deux points précédents, les pensées s’activent extrêmement rapidement et vous avez l’impression de vivre une jour sans fin avec les mêmes ruminations qui reviennent de façon incessantes. Ça vous met dans un début de journée qui est stressant et énergivore.
pourquoi l’hypnose facilite la réconciliation avec le sommeil ?
Dans un premier temps, je vous transmets des techniques d’auto-hypnose afin que vous puissiez prendre en charge les moments d’insomnie par vous-même quand vous serez chez vous. Petit à petit, vous verrez, en apprenant de manière régulière à utiliser ces outils, se mettre en place de nouvelles habitudes de vie dans votre quotidien. Elles vous permettront d’apaiser l’anticipation de la survenue des insomnies ainsi que progressivement leur intensité.
Dans un autre temps, je propose au cabinet un travail sur le rapport émotionnel qui peut être vécu dans les moments d’insomnie afin d’explorer les mécanismes inconscients qui sont à l’origine de ces troubles du sommeil. Cela permet ensuite d’orienter un travail d’évolution sur les aspects qui auront émergé.
