confiance en soi et peur du regard des autres

Souvent quand on en arrive à se dire qu’on a un problème de confiance en soi, c’est en pensant à ces difficultés que l’on a à vivre certaines situations telles que devoir prendre la parole en public, s’exposer dans un cadre professionnel, culturel ou sportif où l’enjeu personnel est fort, traverser des espaces publics tels que des places remplies de gens ou bien encore se retrouver autour d’une table avec des amis et devoir prendre la parole.
Dans ces moments là, à l’intérieur, on peut être traversé par tout un ensemble de pensées: on commence à douter de soi, à se dire qu’on est nul, on devine ce que les autres pensent de nous en les regardant et en interprétant leurs expressions, et évidemment ce sont des critiques et des jugements négatifs qu’ils portent sur nous, on arrive pas à dire non ou à défendre son point de vue car on à l’impression de ne pas être à la hauteur par rapport à ceux qui sont en face de nous.
On peut avoir plusieurs types de sentiments qui s’installent et envahissent les pensées quand ça dure: de la timidité, un manque d’assurance, une peur du regard des autres, un repli sur soi, la peur de ne pas prendre la bonne décision ou d’échouer. Et cela en vient à nuire à l’épanouissement personnel à force de se répéter. On se sent mal à l’aise, ne croit pas en soi, on se juge et on pense que les autres nous jugent. Cela peut mener à l’inaction, à la procrastination et à tout un ensemble de blocage qui donne l’impression de ne plus être capable d’avancer.
Pourquoi l’hypnose permet de reconquérir la confiance en soi ?
La confiance en soi est une perception que l’on a de soi-même, qui nous permet de gérer les situations quotidiennes, de faire des choix, de réagir et de s’adapter. Les expériences quotidiennes nous aident à la renforcer, ou peuvent au contraire avoir une influence négative sur elle.
Avec l’hypnose, vous pourrez, si nécessaire, aller explorer ce qui a pu construire cette perception de vous-même dans le passé afin de vous libérer des messages négatifs qui ont encore une empreinte au présent. Un travail pourra aussi être fait sur les émotions et sentiments qui surviennent lors des situations où votre confiance est ébranlée afin d’en explorer ce qu’ils veulent exprimer en terme de besoins, de désirs profonds. Cela vous permettra de mieux vous connaitre et comprendre ce qui se joue en vous. Cette étape permettra de continuer par un travail d’évolution de la perception de vous-même avec différents outils pour vous aider à vous regarder d’une autre manière sur vos compétences, vos capacités et potentiels.
